Flash info

Pas d'articles à afficher.

Créer un PDF Recommander Imprimer

Alstom fournira 200 voitures de train périurbain multiniveaux à la société Metra de Chicago pour 650 millions d'euros

18/03/2021 - Alstom.com

18 mars 2021 – Alstom a reçu une première commande de Metra, le système de trains de banlieue de l'agglomération de Chicago desservant la ville de Chicago et les banlieues environnantes, pour la fourniture de 200 voitures réversibles pour trains périurbains multiniveaux. Cette commande fait suite à l'approbation du conseil d'administration de Metra, en janvier 2021, d'attribuer à Alstom un contrat d'acquisition de véhicules portant sur un maximum de 500 voitures. Cette commande initiale de 200 voitures représente une valeur d'environ 650 millions d'euros.

« Alstom apprécie que Metra l’ait choisi pour garantir un design de voiture multiniveaux de dernière génération », explique Jérôme Wallut, Président d’Alstom Amérique. « Alstom continue à investir et à soutenir les investissements réalisés dans l’infrastructure ferroviaire aux États-Unis, et ces nouvelles voitures permettront à Metra d’obtenir le meilleur rendement des fonds affectés au matériel roulant, en améliorant la fiabilité de sa flotte, l’expérience globale de ses voyageurs et l’accessibilité pour tous ».

Les voitures multiniveaux intègrent de nouvelles fonctionnalités qui améliorent l’expérience des voyageurs : un intérieur plus fuselé, moderne et accueillant doté de prises USB et de grandes fenêtres, conçues pour faciliter la circulation et le confort des voyageurs ; des sièges et des espaces capables d’accueillir davantage de passagers tout en respectant la distanciation ; des portes sans contact ; des bogies redessinés garantissant une meilleure qualité de roulement ; ainsi que plusieurs larges ouvertures de chaque côté des voitures permettant de réduire les temps d’embarquement et de fluidifier l’accès aux zones dédiées aux passagers.

Les nouvelles voitures répondront également à toutes les exigences de la Loi ADA (Americans with Disabilities) et d’accessibilité. Des plateformes élévatrices pour fauteuils roulants seront ainsi installées sur les deux côtés des rames. La fiabilité de la flotte sera renforcée via des composants modernes et éprouvés, ainsi que des solutions de maintenance et de diagnostic grâce auxquelles Metra bénéficiera d’une meilleure visibilité en termes de performance opérationnelle de la flotte, et d’une disponibilité accrue. Les nouvelles voitures à conception écologique seront en outre économes en énergie et dotées de dispositifs plus efficaces, comme des éclairages intégralement LED ou un système de climatisation dépendant du coefficient du niveau de clientèle. Les nouvelles rames seront également recyclables à 90 %.

Les nouvelles voitures seront construites au site d'Alstom de Hornell, New York, Centre d’Excellence matériel roulant et plus gros site de production de matériel roulant d’Amérique du Nord. Le site d’Hornell pilotera le projet tandis que d’autres unités Alstom le soutiendront, dont Rochester, New York en ce qui concerne le système de contrôle automatique des trains.

Depuis la mise en service du réseau Metra en 1984, Alstom et les sociétés qui l’ont précédée soutiennent Metra dans son projet d’offrir un service fiable, sûr et ponctuel aux millions de passagers empruntant ses 11 lignes, qui couvrent près de 800 kilomètres et environ 2 000 kilomètres de voies autour de 240 stations dans l’ensemble de Chicagoland, l’aire métropolitaine de Chicago. Aujourd’hui, Metra s’appuie sur les technologies Alstom pour ses systèmes de signalisation et de contrôle des trains, et Alstom soutient Metra dans la mise en œuvre de solutions de signalisation et d’analyse de données en bord de voie capables d’offrir un niveau de sécurité optimal aux usagers. Alstom, qui fournit déjà des roues à Metra depuis 2013, a remporté en juillet 2020 un marché prévoyant qu’il livrera à la compagnie jusqu’à 50 kits de révision, pièces de rechange incluses, en vue du programme de révision des locomotives de cette dernière.

Acteur technologique majeur du secteur de la mobilité aux États-Unis, fort de plus de 160 ans d’existence, Alstom a forgé son expérience en construisant et en réparant des locomotives et des voitures ferroviaires, ainsi qu’en fournissant des solutions de signalisation aux grandes villes et compagnies américaines, dont New York, Chicago, Los Angeles, Atlanta, Boston, Washington DC., San Francisco, Atlanta, New Jersey Transit, Caltrans ou Amtrak, mais aussi aux acteurs du fret ferroviaire. À ce jour, Alstom a livré plus de 7 000 véhicules neufs ou rénovés, plus de 8 000 systèmes de traction et plus de la moitié des équipements de signalisation déployés sur le réseau ferré d’Amérique du Nord.