Pas d'articles à afficher.

CARE : un nouvel outil incontournable pour participer à la relance et structurer la filière industrielle ferroviaire

17/09/2020 - CARE

Nous sommes heureux d’annoncer la création de l’association CARE (Compétitivité, Accompagnement, Rail, Emploi), projet qui s’inscrit dans le contrat de filière ferroviaire, piloté par la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF) en liaison avec le ministère de l’Economie et des Finances.

Son ambition : contribuer à renforcer la performance intrinsèque, la compétitivité et les emplois de la supply chain, ceci en répondant à une double problématique d’ordre structurel : renforcer la maturité industrielle encore insuffisante de nos PME-PMI et rendre la relation client-fournisseur plus fluide.

L’amélioration de cette performance collective de la filière industrielle ferroviaire se traduira ainsi par :

• Une réduction significative des taux de non-conformité des équipements livrés aux grands donneurs d'ordre,
  • Une forte amélioration des pourcentages de livraisons à l’heure et de la limitation de la profondeur des retards,
  • Une plus grande fiabilité dans les délais de livraison et dans la qualité des matériels.
  • Une gestion dynamique des compétences et des savoir-faire.

CARE regroupe déjà la plupart des grands donneurs d’ordres et les organisations professionnelles de la Filière et s’appuie sur des bases solides :

• Un Comité Exécutif constitué d’Alstom, de Bombardier Transport, CAF, SNCF Voyageurs, de l’AIF (Association des Industries Ferroviaires des Hauts-de-France) et de la FIF (Fédération des Industries Ferroviaires)
  • Une méthodologie éprouvée et adaptée au ferroviaire,
  • Une expérimentation réussie dans les Hauts-de-France sous l’égide de l’AIF (avec une grappe de 6 PME-PMI),

Des actions concrètes vont maintenant être mises en œuvre, via un accompagnement de nos PME-PMI, pour permettre des progrès significatifs et rapides de la performance de notre filière au cours des 2 ans à venir :

• la constitution d’au moins 6 grappes régionales d’entreprises,
  • un diagnostic de maturité industrielle pour plus de 80 PME-PMI,
  • un plan d’amélioration des process de la supply chain avec des objectifs quantitatifs contractualisés en termes de performance et de maturité,
  • la mise en place d’une plate-forme d’échanges des bonnes pratiques,
  • des formations ad hoc et accessibles aux PME-PMI de la filière.

« Grâce à une méthodologie éprouvée, CARE propose des outils de diagnostic et de préconisations permettant d’accompagner les PME PMI dans l’optimisation de leurs process et leurs choix de stratégie industrielle.» selon Jean-Pierre AUDOUX, Président de l’Association.

« C’est une initiative ambitieuse et indispensable au service de la performance industrielle de notre filière. In fine, structurer et renforcer la filière ferroviaire, c’est œuvrer pour l’emploi et le développement durable dans notre pays. » pour Amandine NOURELDIN, Vice-Présidente de CARE et Directrice des Achats Responsables chez Alstom.

Contacts : Jean-Pierre AUDOUX – jpaudoux@fif.asso.fr – 06 10 24 17 73 ou Jérôme DUCHANGE – jduchange@fif.asso.fr – 06 63 18 47 70