Flash info

Guide de bonne pratique des mesures de prévention sanitaire et son complément "Déconfinement et télétravail" dans le cadre de la crise du COVID 19
_

Créer un PDF Recommander Imprimer

Alstom et SMRT Trains signent un partenariat pour un système de contrôle des trains sans conducteur destiné à la Circle Line de Singapour

06/05/2020 - Alstom.com

6 mai 2020 – Alstom et SMRT Trains, avec le soutien de la Singapore Land Transport Authority (LTA), ont signé un accord qui garantira la fiabilité et la disponibilité du système de contrôle des trains sans conducteur[1] installé par Alstom sur le vaste réseau Circle Line (CCL). Cet accord de service à long terme (LTSS) est le premier du genre pour une ligne MRT (Mass Rapid Transit) à Singapour. Le contrat s’étendra sur une durée de 16 ans et inclura des garanties de performances pour l’intégralité de la période concernée2.

En s’appuyant sur la longue expérience d’Alstom dans le domaine des solutions de contrôle et de maintenance des trains, le programme couvrira la fourniture de pièces détachées, des services de réparation, la gestion des obsolescences et une assistance technique pour le réseau CCL jusqu’en 2035. Au cours de cette période, une équipe locale d’experts Alstom collaborera étroitement avec l’équipe CCL de SMRT Trains pour garantir la disponibilité et la sécurité du système de contrôle des trains. La localisation de ces ressources dédiées sur site et l’adoption d’outils de diagnostic avancés offrent une flexibilité et une efficacité opérationnelles qui permettront d’offrir un service sécurisé et fiable aux usagers du réseau CCL.

« Assister nos clients de Singapour où et quand ils en ont le plus besoin est pour nous une grande fierté. Grâce à ce contrat LTSS, nous étofferons le portefeuille de services d’Alstom dans la région Asie-Pacifique et améliorerons la répartition géographique des compétences stratégiques à Singapour. Ce partenariat renforce également la confiance que SMRT Trains accorde à notre savoir-faire technique, notre expertise opérationnelle et nos compétences en termes de maintenance. Nous avons hâte de mettre cette collaboration à long terme en place, une collaboration qui profitera en fin de compte aux usagers », commente Guillaume Denis, Vice-Président Alstom Digital Mobility pour la région Asie-Pacifique.

M. Lee Ling Wee, PDG de SMRT Trains, précise : « Cette collaboration permettra à SMRT de garantir les performances du système de signalisation du réseau Circle Line grâce à un approvisionnement durable en pièces détachées, à des délais de réparation écourtés et à un accès à l’expertise technique d’Alstom ».

La solution Urbalis CBTC (contrôle des trains basé sur la communication) d’Alstom a été pour la première fois mise en service en 2009 sur le réseau CCL. Elle a ainsi donné naissance aux tout premiers métros et trains de banlieue automatisés. Grâce à cette solution, les opérateurs peuvent contrôler avec précision les mouvements des rames, en permettant à un plus grand nombre de trains de circuler sur les lignes à des fréquences et à des vitesses accrues, avec ou sans conducteur, et ce en toute sécurité.

Présent à Singapour depuis plus de 20 ans, Alstom est un fournisseur de premier plan de systèmes de métro intégrés, de systèmes de contrôle digital des trains, de matériel roulant, d’infrastructures et de services pour les lignes MRT de Singapour. Le système CCL a quant à lui été entièrement conçu et construit par Alstom en collaboration avec des entreprises locales. Alstom est actuellement fournisseur du système de signalisation du réseau CCL Phase 6, ainsi que de 23 trains Metropolis (69 voitures de métro).

[1] Les systèmes de contrôle digital des trains ou de signalisation fonctionnent sur la base de signaux optiques, acoustiques ou électroniques qui transmettent des informations pendant le fonctionnement des lignes.

2 Enregistrée au 4e trimestre de l’exercice 2019/20.