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La Newsletter de la FIF de Février-Mars 2017 en ligne
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BOMBARDIER TRANSPORT France S.A.S

Siège social

  • Adresse :

    BP BP 1
    59154 CRESPIN-BLANC-MISSERON
    FRANCE
  • Téléphone :
    00 49 30 986 070
  • Fax :
    00 49 30 986 07 2000

Bureaux

  • Adresse :
    1 place des Ateliers
    59154 CRESPIN
    France
  • Téléphone :
    + 33 (0)3 27 23 53 00
  • Fax :
    + 33 (0)3 27 35 16 24

Secteurs d'activités

  • Manufacture of railway rolling stock

Informations financières et juridiques

  • Forme juridique :
    SAS
  • Capital en € :
    € 37 731 132
  • CA global 2012 en € : 540 689 004
  • CA ferroviaire en € : -
  • CA ferroviaire à l’export 2012 en € : 18 000 000
  • Effectifs ferroviaires : 1900

Descriptif / Historique

Bombardier Transport est un acteur important du secteur ferroviaire en France. Partenaire des sociétés de transport sur rail en France, Bombardier propose toute une gamme de trains et de systèmes novateurs ainsi que des services de maintenance de qualité élevée.

Avec le site de Crespin, Bombardier crée l'excellence industrielle et dynamise l'industrie ferroviaire du Nord-Pas de Calais. C'est le premier site industriel ferroviaire français. Fondé en 1882, le site ferroviaire de Crespin près de Valenciennes perpétue une longue tradition d'excellence industrielle, au coeur de la Région Nord-Pas de Calais, historiquement dédiée aux chemins de fer et qui réalise encore plus d'un tiers de l'activité nationale. Composée de plus de 2000 salariés dont 500 ingénieurs et cadres, l'usine rassemble l'ensemble des compétences nécessaires à la réalisation du train : de la conception générale aux études de détail, à l'assemblage, aux tests et à la mise en service des matériels.

Le site de Crespin est reconnu comme centre d'excellence :

- Le centre d'excellence de bogies fournit la SNCF et la RATP
- Le centre d'essais de crash est le seul laboratoire privé homologué par le Comité français d'accréditation COFRAC
- Le site est aussi certifié ISO 9001 (QUALITE) ISO 14001 (ENVIRONNEMENT) OHSAS 18001 (SANTE / SECURITE).

L'entreprise développe une large gamme de matériels parmi lesquels trois contrats emblématiques illustrent plus particulièrement son savoir-faire :
- Le Regio 2N : A deux niveaux, le train extra-large des petits et grands trajets

L'obtention du marché des nouveaux trains régionaux à deux niveaux illustre la réputation du matériel de Bombardier auprès des Régions et de la SNCF, du point de vue de l'innovation technologique, de fiabilité et de l'efficacité. Dans le cadre du contrat Regio 2N signé début 2010, six Régions ont commandé une première tranche ferme de 129 trains pour un montant d'environ 1,15 milliard d'euros. Les nouvelles lignes de production du site de Crespin permettront de construire jusqu'à 60 rames par an afin de livrer les 129 trains commandés à partir de 2013.

- Le Francilien : L'espace au service d'un train de banlieue ultramoderne
La SNCF et le Syndicat des Transports d'Ile-de-France (STIF) ont choisi le francilien de Bombardier et commandé 172 rames en 2006. Bombardier a créé un train sur mesure pour répondre aux besoins de la Région Ile-de-France. Au-delà de son aspect moderne, ce train bouscule les idées reçues du transport ferroviaire périurbain avec ses voitures spacieuses non cloisonnées permettant de transporter confortablement et en parfaite sécurité jusqu'à 1000 passagers. Le Francilien a été mis en service en décembre 2009.

- L'AGC : Un train régional qui sillonne la France
La commande de la SNCF de 700 Autorails Grande Capacité (AGC) initiée en 2001 constitue la plus grande série jamais commandée à un constructeur dans l'histoire ferroviaire. Son succès auprès des 21 Régions métropolitaines repose sur la modularité exemplaire de cette famille de trains. L'AGC existe en 80 configurations, pouvant accueillir jusqu'à 240 passagers assis. Avec une motorisation diesel, électrique ou hybride, il se joue des contraintes d'électrification des réseaux régionaux... tout en respectant l'environnement.

Ainsi, Bombardier Transport est un partenaire global des autorités organisatrices des transports en France.

Produits

  • Bogies
  • Maintenance and support full lifecycle
  • Locomotives
  • Metro systems
  • Double deck rolling stock
  • TGV railcars
  • Security solutions for transports
  • Advanced systems of train control and signaling
  • Propulsion and control systems
  • Transport systems
  • Regional trains
  • Tramways
  • Coaches
  • TGV coaches

Références

  • FIF_QUALIFICATIONS_EN :

    Accréditation COFRAC, ISO 9001 (Qualité), ISO 14001 (Environnement), OHSAS 18001 (Santé/sécurité), welding EN 15085 and ISO 2834-2

  • FIF_REFERENCES_EN :

    AGC : 700 Autorails Grande Capacité destinés aux TER des 21 régions française. Cette famille de trains modulaires existe en 80 configurations, pouvant accueillir jusqu'à 240 passagers assis et 3 types de motorisation : diesel, électrique ou hybride.

    Francilien : un marché de 372 rames (172 en commande ferme) pour la région Ile de France. Ce train moderne créé sur mesure permet de transporter jusqu'à 1000 passagers.

    Régio 2N : une commande ferme de 129 trains à deux niveaux (pouvant aller jusqu'à 860 trains) pour la SNCF et les Régions.