Numéro 1 - Octobre 2016

Louis NEGRE

FIF

En ce début d’automne, deux images ferroviaires se télescopent : les 3000 exposants et 130 000 visiteurs du Salon Innotrans et l’Affaire « Belfort ». Deux symboles que tout oppose : d’un côté, un salon mondial du ferroviaire qui donne le tournis par sa démesure et son dynamisme, reflétant ainsi la vigueur du ferroviaire au niveau mondial.

De l’autre, l’annonce de la « fermeture du site historique de Belfort » dont les répercussions politico-médiatiques montrent bien que l’on aurait pu à bon escient prendre sérieusement en compte les alertes que la FIF avait lancées il y a déjà 4 ans.

Puisqu’ « à toute chose malheur est bon », peut-on au moins espérer que cette affaire servira d’électrochoc à l’Etat et qu’enfin, il se décide à jouer son rôle de Stratège en définissant une politique de transport sur le long terme. Il est temps de mettre en cohérence les politiques de transports et industrielle de notre pays afin que le terme « filière stratégique industrielle » ne soit pas un vain mot...

Grand succès de la 1ère édition des Inno Days

Initiées par SNCF Réseau, les INNO DAYS ont pour objectif de permettre à une quinzaine d’industriels de l’infrastructure, de la signalisation et de l’ingénierie de présenter certaines de leurs innovations mises en œuvre avec succès à l’étranger.

Une quinzaine d’entreprises, membres de la FIF, ont ainsi pu présenter leurs solutions innovantes à plus de 400 visiteurs les 6 et 7 octobre derniers.

Outre cette exposition, plusieurs conférences étaient organisées afin d’échanger sur les besoins, les attentes ainsi que les opportunités pour SNCF Réseau et les industriels en matière de conception-construction.

Patrick JEANTET, Président de SNCF Réseau et Jean-Pierre AUDOUX, Délégué Général de la FIF, ont clôturé cette première édition en insistant fortement sur l’importance de l’innovation et du partenariat entre SNCF Réseau et les industriels pour faire du Grand Plan de Modernisation du Réseau un véritable succès.

Pour accéder au diaporama des Inno Days, cliquez sur l'image de gauche

Vers des relations contractuelles équilibrées

Louis NEGRE et Guillaume PEPY, Président du Directoire SNCF, ont signé le 13 juillet dernier le référentiel de fonctionnement de la filière Ferroviaire applicable aux appels d’offres et contrats d’acquisition de matériel roulant et de fournitures et prestations pour matériel roulant par le Groupe SNCF.

Ce document est le fruit de plusieurs mois de réflexion entre SNCF Mobilités et les industriels, membres de la FIF, réflexions menées sous l’égide de l’équipe de la Médiation de la Filière.

Ce référentiel encadre désormais la relation contractuelle et les principes généraux y figurant sont pleinement applicables et opposables dans le cadre des appels d’offres et négociations en cours dans ce domaine.

Louis NEGRE s’est « félicité de cette avancée majeure pour la Profession et veillera personnellement à l’application des principes énoncés dans ce référentiel ». Il a remercié chaleureusement l’ensemble des personnes, et en particulier les membres de la Fédération, qui ont participé aux différents groupes de travail.

La prochaine étape est le lancement rapide de groupes de travail de décliner les principes de ce référentiel dans la nouvelle version du CCCG du groupe SNCF.

Louis Nègre à l'écoute de ses adhérents

Louis NEGRE a rendu visite aux membres de la FIF, présents sur le Salon Innotrans. Soucieux de défendre au mieux les intérêts de la Profession, Louis NEGRE a, pendant une journée, pu s'entretenir avec les adhérents. Ces derniers lui ont alors exposé leurs souhaits d'innovation ainsi que leurs perspectives de déploiement en France et à l'international.

Pour accéder au diaporama de cette visite, cliquez sur le logo innotrans

Clusters ferroviaires : plus de 300 membres !

Les clusters, AIF, MECATEAM, MIPIRAIL et NEOPOLIA, poursuivent leur développement régional. Désormais, ils regroupent et représentent plus de 300 sociétés, actives dans les domaines de l’ingénierie, du matériel roulant, des infrastructures et de la signalisation

L’évolution du périmètre des régions françaises crée de nouvelles opportunités d’extension pour certains Clusters.

Le Salon INNOTRANS a été l’occasion pour les clusters de valoriser leur savoir-faire et excellence régionale tout en mettant en avant la bannière collective « RBC » (French Business Clusters)

French Awards 2016

french rail awards 1.jpg - 79.12 Kb

La FIF a soutenu la première édition des French Rail Awards, organisée par BusinessFrance, Fer de France, BpiFrance et la FIF. La cérémonie s’est tenue à Berlin, le 20 septembre, en présence de Philippe ETIENNE, Ambassadeur de France en Allemagne.

Trois entreprises françaises ont ainsi été récompensées :

-       Prix de l’International attribué à CIM (membre de la FIF)

-       Prix de l’Innovation attribué à RUSTIN (membre de Neopolia Rail)

-       Prix de la Relation Client attribué à FLEXELEC,

Jean-Pierre AUDOUX a rappelé lors du discours d’ouverture la nécessité pour les PME-PMI françaises, dans un contexte de concurrence mondiale exacerbée, d’être innovantes, proches de leurs clients et orientées vers l’international. Il a souligné l’exemplarité des entreprises lauréates dans ces trois domaines.