La Newsletter de la FIF d'Avril-Mai-Juin 2017 en ligne

Les commandes et le chiffre d’affaires d’Alstom au premier trimestre 2017/18

13/07/2017 - Alstom.com

• Des commandes de 1,9 milliard d’euros
  • Un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros avec une croissance organique de 5 %
  • Des objectifs 2020 confirmés

Au cours du premier trimestre 2017/18 (du 1er avril au 30 juin 2017), Alstom a enregistré 1,9 milliard d’euros de commandes, contre 0,9 milliard d’euros sur la même période l’année dernière. Le chiffre d’affaires du Groupe, à 1,9 milliard d’euros, a progressé de 5 % en organique au cours du premier trimestre 2017/18.

A 34 milliards d’euros au 30 juin 2017, le carnet de commandes offre une bonne visibilité sur le chiffre d’affaires à venir.

Chiffres clés T1 2017/18

"Au cours de ce premier trimestre, la dynamique commerciale a été bonne, avec la signature de plusieurs contrats importants dans l’ensemble des géographies notamment en Amérique du Nord. En parallèle, le Groupe continue d’innover et a dévoilé plusieurs technologies révolutionnaires pour une mobilité plus intelligente. Alstom confirme ses objectifs pour 2020." a déclaré Henri Poupart-Lafarge, Président-Directeur Général d’Alstom..

Analyse détaillée

Au cours du premier trimestre 2017/18, Alstom a enregistré 1 909 millions d’euros de commandes dont notamment deux contrats au Canada pour près de 100 véhicules légers sur rail, un premier contrat de système de métro au Vietnam, des contrats pour la fourniture de trains régionaux au Sénégal et en Allemagne, un projet de modernisation de flotte aux Etats-Unis, ainsi qu’une partie du contrat de système de métro pour Manille aux Philippines.

Le chiffre d’affaires du premier trimestre 2017/18, à 1 856 millions d’euros, s’établit en hausse de 6 % (5 % à structure et taux de change constants) par rapport au premier trimestre 2016/17. L’activité incluait principalement la livraison de trains régionaux en France et en Suède, de trains à grande vitesse en France et en Italie, l’avancement du système du métro de Riyad en Arabie Saoudite, du projet PRASA en Afrique du Sud, d’un contrat de maintenance au Royaume-Uni et le début de l’extension du système de métro de Dubaï aux Emirats Arabes Unis.

Principaux évènements

Pour répondre aux nouveaux besoins des opérateurs et des voyageurs, Alstom a dévoilé en avril 2017 plusieurs technologies pour une mobilité plus intelligente, telles que Mastria, la première solution de supervision multimodale. Alstom et Airbus ont par ailleurs signé un accord de coopération stratégique dans le domaine de la cybersécurité.

En juin 2017, Alstom a obtenu la certification ISO 37001 pour son système de management anticorruption, ce qui confirme son engagement dans la lutte contre la corruption.

Des objectifs confirmés pour 2020

D'ici 2020, le chiffre d'affaires devrait connaître une croissance organique de 5 % par an.
La marge d’exploitation ajustée devrait atteindre environ 7 % en 2020 tirée par le volume, le mix produit et les impacts des actions d'excellence opérationnelle.
A partir de 2020, Alstom s'attend à une conversion d'environ 100 % du résultat net en cash-flow libre.