La Newsletter de la FIF d'Avril-Mai-Juin 2017 en ligne

Mise en service des nouveaux tramways CAF à Saint-Etienne

03/05/2017 - CAF

Le 3 mai 2017 a vu la mise en service commercial des premières rames de tramway CAF, destinées à renforcer l’offre de service sur le réseau de Saint-Etienne Métropole. Ces rames seront au nombre de 16 à l’issue des dernières livraisons.

Ces tramways, dont la fabrication avait été confiée à CAF début 2015, ont été fabriqués en Région Occitanie, à Bagnères de Bigorre - Hautes Pyrénées sur le site de CAF France. Ce site a fait l’objet d’investissements importants et avait accueilli précédemment la fabrication de tramways pour Nantes et Besançon.

D’une longueur de 33 mètres en 5 modules, ces rames sont issues de la gamme Urbos développée par CAF, gamme au succès grandissant. Elles ont été spécialement adaptées aux caractéristiques bien spécifiques du réseau de Saint-Etienne : voie métrique, largeur de caisse de 2.15 m.

Ces tramways disposent de fonctions nouvelles par rapport au parc existant telles que la bidirectionnalité ou la présence de portes aux extrémités, apportant ainsi au réseau une souplesse d’exploitation accrue mais également d’un accès WiFi pour les passagers.

Conçus pour pouvoir cohabiter avec de nouveaux matériels plus larges dans le cadre d’une extension potentielle du réseau, ces tramways se veulent le trait d’union entre le passé historique de ce réseau, le plus ancien de France, et un futur porteur de l’ambition de Saint-Etienne Métropole.

CAF illustre de nouveau sa capacité d’innovation avec ce nouveau tramway qui disposera également pour seulement 2.15 m de largeur d’un plancher 100% bas et plat sans marche ni podium (y compris au-dessus des bogies), une autre première dans cette catégorie de matériel.

La gamme Urbos démontre encore sa pertinence, alliant un design moderne aux équipements les plus récents, offrant une accessibilité maximale, sans aucune concession sur le confort, le silence, la performance et la facilité d’exploitation et de maintenance.

Avec ces nouveaux tramways, le Groupe CAF continue à prouver sa capacité à répondre parfaitement aux demandes de ses clients, tant en termes d’exigences techniques qu’en termes de budget.

contact@caf-france.net
CAF France

CAF France, filiale de l’un des leaders mondiaux dans la construction et la maintenance de matériel roulant ferroviaire, propose des solutions adaptées pour l’ensemble des matériels de transport public, urbain, périurbain ou longue distance. Son site industriel de Bagnères de Bigorre (Hautes Pyrénées), dédié à la construction ferroviaire depuis plus de 100 ans, bénéficie d’investissements importants pour accueillir la fabrication de tous matériels destinés au marché français.

Mise en service des nouveaux tramways CAF à Saint-Etienne
3 mai 2017