La Newsletter de la FIF d'Avril-Mai-Juin 2017 en ligne

CAF France construira les futures locomotives de maintenance de la RATP

06/02/2017 - CAF France

La RATP a décidé de confier à CAF France la conception et la fabrication de locotracteurs électriques bimodes alimentés soit directement par caténaire soit par des batteries de traction. Ces locotracteurs sont destinés à tracter les trains de maintenance des infrastructures du réseau RER de la RATP.

Le marché porte sur une tranche ferme de 12 locotracteurs et une tranche conditionnelle allant jusqu’à 6 locotracteurs supplémentaires. Le montant maximal du marché est d’environ 65 Millions d’euros.

La fabrication de ces locotracteurs, conçus en France, sera réalisée en Région Occitanie (Bagnères de Bigorre - Hautes Pyrénées) sur le site de CAF France. Elle débutera mi-2018 et s’étalera, pour la tranche ferme, sur 24 mois pour une première livraison au premier trimestre 2019.

Ces matériels, d’une puissance de 1000 KW, équipés de batteries Nickel Cadmium, permettent des missions en totale autonomie pour les opérations de maintenance des infrastructures. La mise en service de ce type de locomotives constituera une première mondiale sur un réseau ferroviaire lourd.

Grâce à la suppression des moteurs diesel, ils apportent ainsi aux personnels RATP, en particulier dans les tunnels, un environnement de travail amélioré par l’absence d’émissions polluantes et la réduction importante du bruit de fonctionnement.

CAF démontre encore sa capacité à concevoir, produire des matériels innovants, répondant parfaitement aux demandes de ses clients, tant en termes d’exigences techniques qu’en termes de budget.

Le groupe se félicite de la confiance que lui accorde la RATP. Ce contrat vient donner un peu plus de visibilité à moyen terme pour l’activité et l’emploi sur le site de Bagnères de Bigorre. Il s’inscrit ainsi favorablement dans la démarche initiée par le groupe CAF pour sauver et pérenniser ce site.

CAF espère pouvoir, grâce à de futurs contrats, consolider cette dynamique sur le long terme.