Rapport du COI et annonce d’Elisabeth Borne : une reconnaissance du rôle primordial du secteur ferroviaire

Comité Stratégique de la Filière Ferroviaire : l'ensemble de la Profession mobilisée - 27/02/2014

Le Comité Stratégique de la Filière Ferroviaire s’est réuni le 26 février sous la présidence d’Arnaud MONTEBOURG, Ministre du Redressement Productif et en présence de Frédéric CUVILLIER, Ministre des Transports, de Nicole BRICQ, Ministre du Commerce Extérieur et de Louis NEGRE, Président de la FIF et du Comité de Pilotage de la Filière Ferroviaire.

L’ensemble des acteurs de la filière industrielle (industriels, syndicats des salariés, organisations professionnelles, ministère du Redressement Productif, ministère des transports….) ont répondu présent, un an après la plénière de Valenciennes et la signature du Contrat de filière.

Louis NEGRE s’est réjoui de la présence des trois Ministres qui confirme la forte implication de l’Etat pour aider notre filière à se structurer et à accroître sa compétitivité pour maintenir son troisième rang mondial.

Cette réunion a permis de constater tout le travail collectif effectué au cours de l’année passée et le respect de la plupart de nos engagements,

-      En terme de visibilité donnée à la filière avec les commandes de 40 rames TGV, de 34 rames pour les TET ou encore le lancement du troisième appel à projet « transports collectifs et mobilité durable », l’éligibilité des fonds d’épargne de la CDC au titre des investissements de développement durable,

-      En terme de structuration de la filière, la mise en réseau des clusters ferroviaires régionaux, la mise en place de la Médiation interindustrielle de la filière ferroviaire ou encore le fond Croissance Rail doté de 40M€,

-      En terme de développement à l’international avec les actions lancées par Fer de France, les actions de coopération de la FIF avec la Russie, la mise en place d’une plateforme de support technique export destinée aux PME-PMI.

Louis NEGRE a rappelé que « nous avons le devoir collectif de développer la filière et de créer des emplois » et que cela nécessite plus que jamais une mobilisation de tous sur le moyen-long terme en droite ligne avec les priorités du rapport « Ambition 2020 ».

La filière industrielle ferroviaire française a le potentiel pour être à la pointe de l’innovation et continuer d’être l’un des grands leaders sur les marchés mondiaux du ferroviaire. L’initiative européenne SHIFT²RAIL, largement soutenue par la France, le plan industriel « TGV du futur » ou la création de RAILENIUM, sont quelques exemples parmi d’autres de notre volonté  de rendre nos PME-PMI plus compétitives et innovantes sur les marchés européens et mondiaux.

Contact presse: Jean-Pierre AUDOUX – jpaudoux @fif.asso.fr – +33 (0)1 55 63 83 60